L'APPAS

Créée en 2004, l’APPAS a pour but de promouvoir la pratique des arts vivants et visuels et d'en favoriser l'accès par le développement d'actions de médiation culturelle menées par des artistes professionnels.

Des artistes professionnels

L’APPAS regroupe des artistes professionnels en activité, expérimentés et reconnus sur le territoire régional de la Normandie. La diversité de leur pratique et de leur parcours permet une large proposition d’interventions et de spectacles autour de la musique.

L'association, basée à Caen, souhaite agir dans un rapport de proximité entre les structures, les publics et les artistes d'un même territoire, celui de la Normandie. Elle œuvre pour faciliter les rencontres, faire connaître l'offre d'interventions et permettre une co-construction des actions de médiation culturelle et musicale, au plus près des attentes des structures et de leurs publics.

Des interventions et spectacles

Ces actions de médiation culturelle peuvent prendre la forme d’interventions : en milieux scolaires comme dans les secteurs des loisirs (champ socio-culturel) et de la petite enfance, en milieux dits spécifiques (santé, handicap, carcéral, insertion...) ou bien dans le cadre de formations professionnelles. La médiation artistique se pratique également sous la forme de spectacles musicaux à visée pédagogique, réalisés par des professionnels.

Pour promouvoir la pratique de la musique, l'APPAS encadre par ailleurs des orchestres et chorales constitués d'artistes amateurs et de professionnels. Entre répétions et concerts, il s'agit de créer et animer un espace commun de rencontre et de reconnaissance mutuelle entre amateurs et professionnels.

Prélude à la médiation artistique (mai 2018)
une semaine à la rencontre des intervenants de l'APPAS

Du 28 mai au 2 juin 2018, l'APPAS a réunit ses interventants pour proposer des rencontres professionnelles et des rendez-vous à destination du grand public autour de la médiation artistique et des pratiques musicales. Prélude à la médiation artistique a permis de mettre en lumière la diversité des actions des artistes-intervenants de l'APPAS et de proposer collectivement des temps de partage propices aux rencontres (dossier de présentation en téléchargement ci-dessous).

Prélude à la médiation artistique (juin 2019)
ateliers et concerts de pratique collective avec l'APPAS

Pour la deuxième année consécutive, l'APPAS organise des rendez-vous à destination du grand public autour de la médiation artistique et des pratiques musicales. Les samedi 22 et dimanche 23 juin, Prélude à la médiation artistique met en lumière la diversité des talents des artistes-intervenants de l'APPAS et de leurs élèves. Des ateliers de découverte de Vox Contact et de percussions corporelles sont proposées au Papillon Noir Théâtre, ainsi qu’un concert réunissant des ateliers musicaux et vocaux de pratique collective. Plus d'infos ici.

L'APPAS est membre du Collectif des Associations Citoyennes et adhère à la charte des principes du Collectif (consulter leur site). Toutes les actions menées par les artistes de l'APPAS s'inscrivent dans les principes de respect, de solidarité, de coopération, de citoyenneté et de développement durable et s'attachent à la notion d'intérêt général.

L'APPAS est membre du SMA, Syndicat des Musiques Actuelles (consulter leur site).